Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
initiation Guyanaise
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2008

Sauver la bioversité de Kaw

Guyane : Entre le minier et la biodiversité, que choisit la France à KAW ?

La réserve naturelle des marais de KAW-ROURA créée en 1998 en Guyane, a notamment pour objectif de protéger un écosystème exceptionnel de la montagne tropicale humide, sauf à un endroit où son périmètre forme une curieuse dent creuse. Des projets d'exploitation minière y sont localisés, comme celui, très controversé, de CAMBIOR.

Ce périmètre constitue une aberration écologique, à l'heure où la biodiversité est mondialement menacée et où celle encore présente en Outre-mer revêt une importance majeure. Des associations guyanaises de protection de l’environnement, le GEPOG, la SEPANGUY et KWATA, viennent ainsi de saisir l'Etat pour lui demander le réexamen du périmètre de la réserve. L'objectif : garantir la fonctionnalité de l'écosystème et la conservation sur le long terme et pour tous, de sa riche et fragile biodiversité.

« Sur la montagne de KAW, le site concerné par le projet minier est enchâssé entre deux réserves naturelles et entouré sur ¾ de son périmètre par une zone humide RAMSAR de valeur internationale, le tout situé dans un Parc Naturel Régional », précise Stéphane Morelle, chargée du dossier à FNE, avant de continuer : « curieusement, on aurait méconnu sa valeur biologique et adapté le périmètre en fonction d'activités non durables et destructrices, en totale inadéquation avec sa réalité écologique et paysagère. Une dent creuse mise volontairement à la disposition des chercheurs d’or ? »

Face à l’incohérence scientifiquement avérée du périmètre, la Commission des aires protégées du Conseil National de la Protection de la Nature, saisie de la demande d’extension du périmètre de la réserve, a adopté à l’unanimité une motion dans laquelle elle affirme « [partager] la préoccupation de ces associations relative à la nécessité de cohérence territoriale de cet espace protégé en vue d’en assurer la fonctionnalité écologique », « [apporter] son soutien à cette requête » et « demande que celle-ci soit instruite dans les meilleurs délais ».

L’extrême diversité biologique de la Montagne de Kaw mérite d'être enfin protégée par un classement en réserve naturelle nationale couvrant l’ensemble de son entité écologique. L'Etat, face à l'érosion généralisée de la biodiversité et dans sa volonté annoncée de la prioriser lors de projets d'aménagements, saura-t-il faire le choix entre sa destruction programmée ou sa conservation ?

La fédération Logo FNE et son association membre

Publicité
Commentaires
Publicité